JoomlaLock.com All4Share.net
Plan du jour de la Conférence de Sanabel 2016

Plan du jour de la Conférence de Sanabel 2016

 

Mardi, le 1ernovember 2016

07:30 - 09:00

09:00 - 09:30

09:30 – 11:00

Ce qui distingue la microfinance en tant que service financier à part c’est le contact humain qu'elle apporte en communiquant avec des clients. Le plus souvent, nous nous concentrons sur la gestion de cet élément humain dans nos rapports avec nos clients, pourtant nous échouons à le traduire efficacement au sein de nos propres institutions dans nos relations avec notre propre personnel. Les fonctions des ressources humaines ont tendance à être négligées dans notre région et les départements qui existent, ont tendance à se concentrer principalement sur le personnel et non pas élargir le rôle complet et stratégique que nous voulons être joués par les ressources humaines dans d'autres entreprises plus matures.

Cette session abordera l'importance de la fonction des RH pour les IMF dans la région, identifiera les défis spécifiques des RH pour la microfinance de l'entreprise dans le but de chercher à comprendre pourquoi - historiquement - la fonction a été négligée tout en présentant des études de cas des IMF de la région qui cherchent à développer ou renforcer leurs services de ressources humaines existantes par une assistance technique.


Lieu; Forum Salle 1, 2 et 3

11:00 – 11:30

11:30 – 13:00

Cette séance présentera un partenariat tripartite entre l'institution financière, le secteur privé et le gouvernement, tout en se concentrant sur la façon de mieux offrir des solutions financières pour le marché cible des populations traditionnellement exclues financièrement en Arabie Saoudite. Le module emprunte des éléments à des disciplines de Finance islamique et les intègre dans un module d'affaires qui a atteint ses objectifs au cours des 5 dernières années. L'objectif est d'apprendre la mécanique de cette modalité, les défis ainsi que les solutions mises en œuvre par le biais de ce partenariat à trois voies. Bien que les résultats soient impressionnants, la question demeure, ce module peut être reproduit plus largement dans la région?


Lieu; Forum Salle 1, 2 et 3

13:00 – 14:30

14:30 – 15:45

Alors que les solutions technologiques sont relativement nouvelles dans le secteur des services financiers, il est évident qu'ils sont en croissance rapide. Cette séance débattra et discutera quels sont les éléments que les IMF ont besoin de savoir pour bénéficier des solutions FINTECH plutôt que de perdre des parts de marché aux concurrents FINTECH. Ils examineront également l'expérience des institutions financières dans la région et à son extérieur quand ils adoptent des nouvelles solutions technologiques et décideront si cela est une innovation de rupture ou bien une opportunité de mieux servir leurs clients et d’accroître leurs propres institutions.

Nous pouvons tous convenir que le changement est imminent, la question reste de savoir si nous l’adoptons et profiter de son potentiel, où procédera à des affaires comme d'habitude.


Lieu; Forum Salle 3

 

Cette session présentera la façon dont les fournisseurs de services financiers dans la région arabe utilisent les normes Universelles pour la Gestion de la Performance Sociale et l'outil d'évaluation SPI4 pour atteindre leurs objectifs sociaux, créer plus d'institutions axées sur le client et d'atténuer les divers défis organisationnels. En outre, il examinera comment et pourquoi un nombre croissant de bailleurs de fonds et les investisseurs, ainsi que les organismes de réglementation et les décideurs, utilisent les normes universelles et SPI4 dans leurs processes de surveillance et de suivi justes.

Le public aura une meilleure compréhension de la gestion de la performance sociale (GPS) et comment les fournisseurs de services financiers peuvent l’utiliser pour atteindre des objectifs sociaux, créer davantage d'organisations centrées sur le client et d'atténuer les risques organisationnels. Ils seront également exposés à plusieurs opportunités de cofinancement et formation disponibles dans la région arabe par le biais de L’établissement de Microfinance Responsable existante.


Lieu; Forum Salle 1

15:45 – 16:15

16:15 - 17:30

Cibler les ultra-pauvres (CUP), aussi nommé L'approche de graduation, est un program de subsistance holistique, avec des multiples facettes, pour les ménages vivants avec moins de 1,90 $ par jour. Le programme a eu des impacts grands et durables, économiques et aussi non économiques, sur les ménages participants provenant d’un ensemble diversifié de pays. Les programmes CUP visent à aider les personnes ultra-pauvres à "graduer" de la pauvreté extrême et se lancer sur une voie durable loin de la pauvreté. Alors que les ultra-pauvres ne sont pas considérés généralement comme des clients viables pour la plupart des institutions de microfinance, l'approche CUP intègre l'accès et l'utilisation des services financiers. En stimulant une transition vers auto-emploi stable, l'approche CUP peut permettre aux bénéficiaires de participer éventuellement à des programmes de microfinance classiques. Cette session présentera l'approche, partagera les données probantes sur son impact après un et cinq années de la fin du programme, et discutera sur des possibilités de reproduire ou adapter l'approche au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.


Lieu; Forum Salle 3

 

Tandisque le monde commence à parler sur le financement participatif, kickstarter et des autres plateformes similaires semblent avoir revolutioner le monde du financement des entreprises démarrage, il ne faut pas négliger plus le financement de nouvelles idées à partir des oeuvres d'art au cinéma ou de téléphone des applications mobiles à un mobilier à la mode. Avec un coup d'oeil à la région arabe, les questions surgissent si cet outil pourrait fournir une réponse à l'écart entre les entreprises démarrage et le financement plus risqué, et quel rôle, le cas échéant, pour les IMF pourrait y avoir. Les conférenciers dans cette discussion seront interrogés si cela est une autre publicité exagérée avec peu d'intérêt pour les IMF dans la région arabe, ou un bénéfice réel où on voudrait participer avant les autres? Laissez-nous en jeter un regard détaillé; à partir de la définition de ce que nous entendons en fait, si l'on parle du financement participatif, vers explorer sa pertinence en tant qu’une offre potentiellement plus diversifiée de moyens d'augmentation, y compris les possibilités de financement islamiques, jusqu’à élaborer sur les rôles potentiels et les possibilités pour les IMF dans la région arabe.


Lieu; Forum Salle 1

Mercredi, le 2e novembre 2016

09:30 - 11:00

11:00 -11:30

11:30 - 13:00

Cette session se concentrera sur l'impact du modèle classique de microcrédit et variations sur le contrat traditionnel de crédit qui tiennent la promesse d'une plus grande incidence sur le bien-être des emprunteurs. Les conférenciers de ce panneau décriront les variations y compris l'adaptation des contrats de crédit en function des flux des revenus et des besoins, des procédures d’ évaluation modifies, et des variations sur la fréquence et le calendrier de remboursement. La discussion basée sur des preuves fera référence à des études récentes sur l'impact du microcrédit dans 7 régions, y compris la région arabe, et les possibilités restantes qui pourraient être traitées par l'adaptation par les IMF régionales.


Lieu; Forum Salle 1

 

Comme tous les marchés de la dette, le microcrédit est sensible au cycle de crédit. En effet, compte tenu de la relative jeunesse du secteur, la sensibilité aux croissances peut être encore plus grande, avec de nombreux marchés jamais avoir vécu un cycle complet du début à la fin, et donc les IMF peuvent être moins attentifs aux signes d’avertissement, et sont moins actifs, individuellement ou collectivement, dans la prévention du surendettement. Au cours de cette discussion en plénière, les experts partageront les enseignements tirés des crises de surendettement dans d'autres régions, et nous aider à éduquer les participants d'apprendre à identifier les signes d’avertissement. Ils seront ensuite introduits à MIMOSA, un outil d'analyse comparative unique qui peut aider les stratégies de croissance d'étalonnage et les procédures de risque. Au final, les conférenciers discuteront des meilleures pratiques au niveau des pays ou secteur.


Lieu; Forum Salle 3

13:00 - 14:30

14:30 – 15:45

Financer des producteurs agricoles – comme agriculteurs, entreposeurs, ou processeurs - a longtemps posé un défi important aux institutions financières en raison des coûts associés à la sensibilisation dans les zones rurales et les risques associés à l'activité agricole. Cependant, un nombre croissant d'institutions renforcent leur (double) ligne de fond tout en coopérant avec le secteur agricole et les activités connexes à l'agriculture via l'utilisation de nouveaux outils technologiques pour engager les paysans emprunteurs.

Le panel discutera d'un certain nombre d'exemples et mettra à jour le public sur ces innovations potentielles pour faciliter l'engagement dans le financement lié à l'agriculture, et diminuer les préoccupations traditionnelles concernant les défis de la sensibilisation et la façon par lequel de tels défis peuvent être résolus. D'autres préoccupations incluant l'analyse et le risque de crédit seront abordées par les panélistes, car ces derniers présentent plusieurs outils qui ont été utilisés avec succès dans plusieurs régions alors que nous cherchons une meilleure compréhension de la façon par laquelle nous pouvons explorer ce segment de marché dans la région arabe.


Lieu; Forum Salle 1

 

Le panéliste lors de cette session passionnante nous ramène à l'essentiel. L'éducation est le principal déterminant du bien-être et possibilité économiques futurs, cependant 59 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Les écoles privées abordables comblent cette lacune, mais ils ne peuvent pas faire face à la demande, en partie aux causes du manque d'accès au crédit pour ses développer. Pour les institutions financières, l'opportunité de marché est immense mais pour l'instant, inexploité. Comment les institutions financières libèrent l’avantage social et les rendements financiers représentés par ce segment de clientèle et améliorent leur impact social sur leurs communautés?

L’objectif est de fournir une introduction aux écoles privées abordables ainsi qu’à l'opportunité de marché pour les institutions financières pour financer ces entreprises. La session soulignera également des études de cas des institutions financières qui ont réussi à surmonter les difficultés dans les prêts aux écoles privées abordables et la possibilité pour d'autres institutions pour commencer à prêter dans ce marché aussi bien.


Lieu; Forum Salle 3

15:45 – 16:15

16:15 - 17:15

Les situations de réfugiés dans le monde arabe deviennent de plus en plus critiques et prolongées. Avec la guerre en Syrie résultant en l'une des pires crises humanitaires de notre temps, et les conflits en cours en Palestine, Irak, Soudan et Yémen, le secteur de la microfinance doit faire une pause pour envisager le rôle qu'ils peuvent jouer pour contribuer à résoudre cette crise. Desservant des réfugiés entrants ainsi que les populations déplacées à l'intérieur, est non seulement considérée comme une opportunité d'affaires nouvelle, viable et même potentiellement lucrative pour les fournisseurs de la région désireux de diversifier leur offre de produit et travail social de proximité, mais un impératif moral pour un secteur qui était né d'un désir d'aider les pauvres et de diminuer leur vulnérabilité.

Cette séance abordera les obstacles et les défis associés au service vers les réfugiés et les personnes déplacées et comment les produits et services de microfinance peuvent être convenablement adaptés et appliquées afin de surmonter avec succès et servir efficacement ce segment critique. Elle examinera des initiatives actuelles de la région, présentera les enseignements tirés de leurs expériences et discutera sur la façon de les intégrer dans une offre de produits durables adaptés aux spécificités de notre région.


Lieu; Forum Salle 1, 2 et 3

17:15 – 17:30

Les membres de Sanabel célèbrent en reconnaissant les finalistes 2016 dans les deux prix annuels qui Sanabel présente à ses membres:

  • Le Prix de Transparence
  • Le Prix d'Excellence

Clôture de 12eme Conférence annuelle de Sanabel au Maroc


Lieu; Forum Salle 1, 2 et 3

Nous Contacter

  • Adresse:
    34 B Police Academy Sud
    Nouveau Caire, Egypte

  • Téléphone:
    (+2) 02 – 25 37 30 23

  • Portable:
    (+2) 0100 999 59 69

  • Courriel:
    conference2017@sanabelnetwork.org

Conférences précédentes

Restez connecté avec Sanabel