JoomlaLock.com All4Share.net
Sessions d'Ordre du jour Confirmées 2018

Conférence de Sanabel 2018

 

Sessions provisoires

 

Piste de session 1: Le partage des leçons tirés des initiatives mondiales de la finance responsable

  • La finance responsable entre le présent et le futur

Cette session fournira un bref aperçu de la finance responsable, en se concentrant sur les principes de protection des clients de la Smart Campaign. Les expériences des IMF qui ont entamé leur parcours vers la certification seront présentées, y compris certains des changements majeurs qu'elles ont dû apporter au sein de leurs institutions et les apprentissages qui en ont découlé. Les intervenants vont aussi présenter pourquoi les IMF devraient poursuivre la certification, même dans les environnements où les investisseurs et les bailleurs de fonds ne le demandent toujours pas.


Piste de session 2: L’importance d’un environnement favorable à une finance responsable et le rôle des parties prenantes

  • La gouvernance des institutions de microfinance

En tant que secteur dominé par des associations à but non lucratif et des ONG, la grande majorité des membres des conseils d’administration des IMF dans la région sont à titre bénévole. Cette structure de gouvernance moins formalisée peut parfois constituer un obstacle à une gestion et à une supervision plus stratégiques de l'IMF et nécessite un système solide pour s'assurer que le conseil d'administration est en mesure de jouer efficacement son rôle de gouvernance.

Cette session discutera des manières dont les IMF peuvent et ont amélioré leurs pratiques de gouvernance, des défis les plus importants rencontrés par la direction des IMF et des conseils d'administration dans la gestion de leur gouvernance, ainsi que du rôle que les régulateurs peuvent jouer pour assurer de bonnes pratiques de gouvernance dans le secteur.


Piste de session 3: L’intégration des pratiques durables et responsables pour atteindre l'inclusion financière et surmonter les risques d’une manière efficace

 

  • Vers la réussite des transformations des IMF: impact de la nouvelle structure de propriété sur la performance et la gouvernance

Les réglementations évoluent dans la région MENA permettant à de nouveaux acteurs et à de nouvelles structures de propriété. Les IMF dans la région se transforment de plus en plus d’une association qui offre du crédit ou une IMF à associé unique pour établir or se transformer en une société commerciale à plusieurs associés. Cette session présentera les défis et les décisions auxquels les IMF peuvent s'attendre à faire pendant une transformation et comment y arriver.


 Piste de session 4: La libération du pouvoir des innovations pour faire progresser la finance responsable

 

  • La finance agricole responsable : les enjeux et le potentiel des innovations dans le secteur agricole

Les nouveaux acteurs de la finance agricole changent le potentiel de l’interaction avec les producteurs agricoles et comment évaluer la demande pour fournir des financements responsables. Les entreprises et les fintechs développent et offrent de nouveaux canaux pour la collecte de données qui changent le potentiel des prestataires de services financiers, comme les IMF, dans le but de mieux comprendre et évaluer les entreprises agricoles.

Les nouvelles entreprises et nouveaux modèles d’affaires seront démontrés afin que les praticiens de la microfinance peuvent s’inspirer pour améliorer leur capacité à prêter de manière sûre et rentable au secteur agricole. Les intervenants présenteront aussi les opportunités ainsi que la façon dont ces données supplémentaires sur les producteurs agricoles permettront une analyse plus précise des clients et un offre de financement plus responsable.

  • Les risques et les possibilités de la technologie pour le secteur de la microfinance

La technologie offre des possibilités imprévues de faire progresser l'inclusion financière, mais elle est aussi coûteuse, complexe et nécessite des investissements considérables dans le savoir-faire technique et l’infrastructure. Pour que les IMF puissent profiter des nouvelles technologies d'une manière responsable qui les aide à atteindre les populations à faible revenu tout en protégeant en priorité les intérêts et la vie privée de leurs clients, les IMF doivent faire face à des risques importants comme la sécurité des données et la protection des clients.

Les intervenants vont sensibiliser et faciliter la discussion sur le besoin d'expertise technique et d'utilisation responsable de la technologie pour atténuer les risques inhérents, tels que les prêts excessifs, les clients surendettés, la dérive de la mission à cause de la concurrence des acteurs orientés vers la rentabilité, etc. Des conseils seront fournis aux praticiens des IMF comment aborder les inventions technologiques et trouver les solutions qui conviendront à l’institution et ses clients.

Nous Contacter

  • Adresse:
    34 B Police Academy Sud
    Nouveau Caire, Egypte

  • Téléphone:
    (+2) 02 – 25 37 30 23

  • Portable:
    (+2) 0100 999 59 69

  • Courriel:
    conference2018@sanabelnetwork.org

Conférences précédentes

Restez connecté avec Sanabel