JoomlaLock.com All4Share.net
Publications 2016

L'élaboration d'un produit de microfinancement pour le logement: l’expérience de la Première Banque de Microfinance en Afghanistan

L'objectif de cette étude de cas est de documenter un exemple de la réussite de la conception et mise en oeuvre de produits de microfinance de logements (HMF) par analyser l'approche adoptée par la Première Banque de Microfinance du Afghanistan (FMFB-A) de 2009 à 2013. Ce rapport vise à encourager d'autres prêteurs à emboîter le pas et d'offrir des prêts liés au logement aux ménages à faible revenus. Il fait partie du projet de gestion du savoir en microfinance dans MENA de SFI, qui vise à sensibiliser les institutions de microfinance (IFM) à propos de l'importance de la gestion du risque, le développement de produits et de la transformation.

FMFB-A mis en œuvre une approche rigoureuse, mais flexible, pour le déploiement de ses produits HMF en Afghanistan. L'idée de développer un produit de HMF au FMFB-A a commencé en 2007 comme une réponse à la demande du client. Son objectif est d'accroître l'accès à la microfinance pour le logement pour les ménages à faible revenu des zones urbaines et rurales d'Afghanistan. Il a également envisagé à améliorer la qualité des logements pour ce segment en offrant des services d'assistance technique de construction (CTA).

Cliquez ici pour télécharger l'étude de cas, disponible seulement en anglais.


 

Mettre fin à la crise de la microfinance au Maroc: Agir vite, agir correctement

Depuis son ascension remarquable et dure chute en 2008-09, on a beaucoup écrit sur le secteur de la microfinance au Maroc. Comme souvenirs de ce qui est souvent considéré comme le reculer de crise de la microfinance au Maroc, ce rapport jette un regard sur la façon dont le secteur a évolué depuis. En utilisant des études de cas à partir des trois principales IMF au Maroc - Al Amana, Fondation Banque Populaire (Attawfiq) et FONDEP - ainsi qu'une multitude de données provenant d'autres sources, nous cherchons à saisir les leçons qui peuvent être tirées de cette expérience. Il est aussi l'occasion d'approfondir la compréhension de la façon dont la crise a évolué et anticiper les défis et les possibilités futures rencontrées par le secteur.

Cliquez ici pour télécharger le rapport, disponible seulement en anglais.


 

LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA MICROFINANCE

Bienvenue à la sixième édition des « Perspectives du marché de la microfinance » et le sixième chapitre dans une histoire de succès. Lorsque les spécialistes de la recherche à responsAbility ont commencé à chercher des données fiables sur l'industrie mondiale de la microfinance en 2010, ils ont rencontré une lacune dans le marché: de nombreaux pays ont des institutions de microfinance, dont beaucoup opéraient avec succès, mais d'autres moins. Cependant, il n'y a eu aucune étude pour indiquer comment la performance du marché mondial dans son ensemble.

Ceci est précisément là où le « Perspectives du marché de la microfinance » entre en jeu. Depuis sa première publication en 2010, l'étude a fourni un aperçu aux développements mondiaux dans le secteur de la microfinance et a présenté des prévisions pour les 12 à 14 prochains mois. Dans ce contexte, le “Perspectives du marché de la microfinance” repose sur les contributions à partir d'une collection d'experts de l'industrie sur tous les marchés clés et il combine leurs vues avec les indicateurs macroéconomiques et le vaste ensemble de données provenant des activités de responsAbility. L'approche adoptée par nos spécialistes de la recherche est démontrée par le haut degré d'exactitude de nos prévisions.

Cliquez ici pour télécharger le rapport, disponible seulement en anglais.


 

MISE EN ATTENTION DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L'efficacité énergétique est un domaine extrêmement attractif de l'investissement en avance qui est amorti au fil du temps, tout en offrant les avantages supplémentaires de la réduction du coût de l'énergie et de l'augmentation de la productivité énergétique de l'économie. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux gouvernements ont souligné les possibilités d'efficacité énergétique au cours de la récession économique actuelle comme un moyen de stimuler leurs économies chancelantes. En mettant l'accent sur le financement des initiatives d'efficacité énergétique, les gouvernements espèrent non seulement sauver ou créer des emplois –qui est l'objectif principal des dépenses - mais aussi de réduire la dépendance nationale des approvisionnements énergétiques étrangers et réduire les émissions de carbone associées à la consommation d'énergie.

Cliquez ici pour télécharger le rapport, disponible seulement en anglais.


 

Les Voix : Évaluation des risques dans la région MENA

Les voix » est le premier document de leadership qui a été menée par Sanabel et la SFI Bureau MENA. Il vise à mesurer les risques auxquels fait face l'industrie de la microfinance dans la région arabe selon leur tendance et leur gravité. En plus, « Les voix » est basé sur la même méthodologie de l’Enquête annuelle Banana Skins avec des adaptations supplémentaires qui sont nécessaires pour la région.

Cliquez ici pour télécharger le rapport, disponible seulement en anglais.


 

Les Voix : TPE /PME dans la région MENA

Le rapport sur la Très Petite Entreprise (TPE) est un effort conjoint entre la SFI et Sanabel, basé sur une enquête menée en mai-juin 2015 par SFI et Sanabel pour mieux comprendre les efforts des IMF dans les pays arabes pour cibler le segment de TPE et de répondre à leurs besoins.

Cliquez ici pour télécharger le rapport, disponible seulement en anglais.

Nous Contacter

  • Adresse:
    34 B Police Academy Sud
    Nouveau Caire, Egypte

  • Téléphone:
    (+2) 02 – 25 37 30 23

  • Portable:
    (+2) 0100 999 59 69

  • Courriel:
    conference2017@sanabelnetwork.org

Conférences précédentes

Restez connecté avec Sanabel