JoomlaLock.com All4Share.net
L'ordre du jour de Conférence de Sanabel 2020

10 & 11 mars 2020
Hurghada, Égypte

Agenda Préliminaire

Mardi, le 10 mars 2020

Inscription
Cérémonie d'ouverture
Libérer le pouvoir de l'orientation client pour faire progresser l'inclusion financière

L'inclusion financière est devenue une priorité dominante établie par les gouvernements et les décideurs du monde arabe parce qu’elle contribue à:

  •  l’élimination de la pauvreté.
  •  la réduction de la pauvreté.
  •   les activités économique et la croissance.

Cependant, le monde Arabe reste, un peu, en retard par rapport à d'autres régions, selon de nombreux indicateurs d'inclusion financière. C’est la raison pour laquelle, une série de mesures ont été prises par toutes les parties prenantes pour promouvoir l'inclusion financière et surmonter les défis. L'un des principaux défis de l'inclusion financière, c’est l'écart entre l’accès à tous les clients et l’utilisation de tous les produits disponibles qui peut être résolu en intégrant une approche centrée sur le client dans les institutions financières. Une approche centrée sur le client aide les institutions financières à concevoir des services financiers et produits basés sur une compréhension approfondie des besoins des clients. Par conséquent, ces services financiers et ces produits attireront des clients grâce à des valeurs qu’ils apportent à la vie des clients et avec le temps, ces produits et services financiers seront demandés et auront un taux d’utilisation élevée.

Cette séance mettra en lumière l'importance de l'approche centrée sur le client et comment elle conduit à une plus grande inclusion financière en discutant des résultats de l'adoption d'une approche centrée sur le client pour atteindre et servir les personnes ayant un revenu faible.

Pause-café

La conception centrée sur l’homme (HCD) : un outil puissant pour centrer davantage sur le client

La conception centrée sur l'homme (HCD) est une approche relativement nouvelle en matière d'inclusion financière, bien qu'elle ait été mise en œuvre depuis de nombreuses années dans d'autres industries. La HCD permet aux prestataires de services financiers de concevoir des solutions basées sur les connaissances des besoins des clients. Par conséquent, la HCD est considéré comme une étape vers l'intégration des segments privés dans le secteur financier formel. L'adoption de la HCD conduit à développer des solutions souhaitables, réalisables et durables ; il s'agit donc d'un des outils puissants qui incitent les prestataires de services financiers de centrer plus sur le client. Pendant cette séance, les animateurs vont présenter une vision générale sur la conception centrée sur l'humain (HCD), partager les étapes du processus HCD et ensuite, ils vont focaliser sur des exemples réels où l'approche HCD a été mise en œuvre et a réussi à servir les segments vulnérables de la société.

Gestion des risques financiers pendant les crises :

Prenant en considération les récents événements survenus au Liban, cette séance vise à mettre l’accent sur les risques financiers que les institutions financières peuvent affronter et comment ils peuvent les gérer pendant les crises.

Pendant cette séance, les classifications essentielles des risques financiers vont être présenter, en mettant l’accent sur la façon dont ils interagissent, changent et s'intensifient. Il s'appuiera ensuite sur des exemples d'autres régions pour démontrer comment les institutions de microfinance ont pu résister à de telles crises financières et continuer à servir leurs clients.

Enfin, la séance mettra en évidence le rôle que les institutions financières de développement (IFD) peuvent jouer et présentera certains mécanismes disponibles pour aider les institutions de microfinance à gérer leurs risques financiers.

Déjeuner

La transformation numérique : Est-ce que c’est la solution ?

Au fil des dernières années, le marché financier a connu certains changements provoqués par un grand changement dans le comportement des consommateurs, c’est la disponibilité de nouvelles technologies et l'arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine. Pendant ce colloque, il y aura une présentation de la vision générale des services financiers numériques aujourd'hui. Il expliquera comment les institutions de microfinance qui envisagent la numérisation peuvent commencer le processus, depuis la conception d'une stratégie de transformation numérique jusqu'à sa mise en œuvre. Il abordera également les étapes et les partenariats impliqués, les conditions préalables, le cycle de vie normal d'un projet ainsi que quelques estimations approximatives de la taille des investissements. Il y aura également une présentation des expériences des institutions pionniers qui ont commencé ce processus dans la région et dans et ailleurs.

Pause-café

Le financement agricole (les outils pour l’engagement au financement agricole et les expériences acquises)

Le séminaire réunira des représentants de donateurs, du Yémen Network, d'une entreprise de technologie agricole et d'une institution de microfinance pour discuter leurs motifs et / ou leur orientation de leur entrée dans le financement agricole et de leur vision des institutions ou de la manière dont leurs institutions s'engagent dans le financement agricole.

Les discussions porteront sur comment et pourquoi ils ont commencé / et comment les institutions peuvent commencer à s'engager ou à élargir le financement du secteur agricole en adoptant des politiques « centrés sur le client » dans les zones isolées.

Le lien manquant : comment les institutions de microfinance ont-elles profité de cette opportunité ?

 L’accès au financement est devenu un objectif très important pour de nombreuses petites entreprises et microentreprises ainsi pour de nombreux organismes de développement et des gouvernements, car ils sont le principal moteur de la croissance économique et de la création d'emplois.

De nombreuses institutions de microfinance dans la région ont réalisé cela au cours des dernières années. Cette séance examinera comment les institutions financières du monde arabe ont pu concevoir des produits qui répondent aux besoins de ce segment unique, les changements qu'ils ont apportés à leurs structures institutionnelles et l'impact de cette transformation pour servir aux très petits projets et sur leur profit total.

Dîner de gala

  

Mercredi, le 11 mars 2020

Règlements de l’inclusion financière :

 L'inclusion financière est un élément important pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ; par conséquent, de nombreux pays arabes ont introduit une réglementation complète de l'inclusion financière. La Jordanie et la Palestine ont élaboré et lancé une stratégie nationale d'inclusion financière (SNIF). Alors que l'Égypte, le Maroc, la Tunisie et le Yémen travaillent à finaliser ces règlements. Le NFIS se concentre sur l'amélioration de la culture financière, l'amélioration de l'accès financier en modifiant le cadre réglementaire, la collecte et la mesure des données, l'augmentation de la protection des consommateurs et l'expansion des services financiers numériques.

Pour atteindre les objectifs du SNIF et les réglementations de l'inclusion financière, il est nécessaire de suivre une politique solide centrée sur le client. Par conséquent, les parties pertinentes dans plusieurs pays arabes élaborent et publient des réglementations, des circulaires et des consignes visant à améliorer l'expérience du client et gagner sa confiance. Par exemples :

  •  Des réglementations pour connaître le client.
  • Consignes et principes de la protection des clients.
  • Règlements des services clientèles.
  • Règlements des paiements numériques.

Par conséquent, cette séance va mettre la lumière sur la façon dont les parties pertinentes des pays arabes se concentrent sur la promotion de l'inclusion financière en élaborant des réglementations plus centrées sur le client, en améliorant la qualité des produits et des services financiers et en élargissant l'accès au financement.

Pause-café

Identification et traitement des risques du crédit numérique :

 Le crédit numérique est l'un des services émergents au sein de la microfinance qui a un grand potentiel pour faire progresser l'inclusion financière en élargissant l'échelle, la portée et la portée des services de crédit formels. Cependant, le crédit numérique est associé à des risques tels que :

  • Non transparence concernant la déclaration des prix, des termes et des conditions.
  • Exclusion de certains groupes de population
  • Surendettement.
  • Mauvaises communications avec les clients.

Il est important de gérer ces risques afin d'optimiser le potentiel du crédit numérique ; par conséquent, les parties prenantes ont déployé des efforts sérieux pour développer des solutions pour ces risques.

Des exemples de ces efforts :

  • Les principes de haut niveau du G20 concernant l'inclusion financière numérique en 2016.
  • Les normes de protection des consommateurs concernant le crédit numérique en 2019.
  • L’observatoire du crédit numérique de la CEGA.

Pendant cette séance, les participants passeront en revue les défis que le crédit numérique affronte, les approches et les normes qui traitent et gèrent ces risques.

 

Inclusion des réfugiés par les solutions de l’identité numérique :

Les identités numériques ont le potentiel de transformer l'inclusion financière en améliorant les procédures de « connaître votre client» et en fournissant des informations détaillées sur les transactions financières et les dossiers professionnels des clients potentiels pour diminuer les risques.

Cependant, la mise en œuvre de cette possibilité nécessite un changement institutionnel, une construction des capacités et des solutions pour l’identité numérique qui répondent aux besoins des clients et de l’institution.

Pendant cette séance, les institutions financières exploreront l’une des solutions de l’identité numérique selon la base de données des emprunteurs réfugiés afin d'en savoir plus sur le potentiel et les obstacles de ces nouvelles technologies et sur la façon dont les institutions de microfinance peuvent se préparer à les intégrer dans leurs opérations.

Déjeuner

Guidage des femmes en microfinance

Priorité aux clients : la valeur du certificat de protection de client

Pendant les dernières années, le financement responsable a eu une importance à cause de la série de crises qui ont frappé le secteur de la microfinance à l'échelle mondiale.

Partout dans le monde, un certain nombre d'efforts et de campagnes sont en cours pour promouvoir l'adoption des pratiques de financement responsable au sein des institutions de microfinance et dans ce domaine en général.

Cette séance vise à présenter les expériences des institutions de microfinance dans la région qui ont lancé et achevé récemment leur parcours vers la certification de la protection des consommateurs. Il présentera des changements intégrés que ces institutions ont appliqués, les défis qu’elles ont affrontés et l’impact réalisé sur leurs clients.

Pause-café

L’impact fort de la numérisation des services financiers sur l'amélioration de l'accès au financement centré autour du client :

Pendant ce colloque, les participants vont discuter comment la tendance récente vers la numérisation des services financiers a conduit à l'extension de l'accès au financement à des segments de la société qui étaient mal desservis auparavant.

 On va discuter également, du progrès technologique qui a permis de fournir des produits et services financiers davantage axés sur le client et fortement adaptés aux besoins des consommateurs.

Dans le cadre de la volonté d'élargir l'accès au financement, les participants vont examiner également les obstacles et les défis potentiels qui pourraient apparaitre en s'appuyant uniquement sur l'intégration et la distribution numériques. À cet égard, quelle devrait être la réponse de la communauté des investisseurs lorsqu'elle évalue et relève ces défis et qu’est-ce que l'avenir va apporter aux services financiers numériques ?

Cérémonie de clôture

 

Télécharger l'ordre du jour de la conférence

Nous Contacter

  • Adresse:
    34 B Police Academy Sud
    Nouveau Caire, Egypte

  • Téléphone:
    (+2) 02 – 25 37 30 23
    (+2) 02 - 25 37 31 70

  • Portable:
    (+2) 0100 041 04 58

  • Courriel:
    Conference2020@sanabelnetwork.org

Conférences précédentes

Restez connecté avec Sanabel

This module can not work without the AcyMailing Component